24 mai 2022

Installer des portails en aluminium : les avantages

De nombreuses maisons ont des portails en aluminium. Vous aussi vous en fautes partie et vous envisagez de changer les vôtre en utilisant ce matériau ? Vous tombez bien. C’est un bon choix. En effet, leur installation présente de nombreux avantages que nous allons vous détailler dans cet article. Alors prenez note avant de vous décider de quoi que ce soit !

Pourquoi choisir d’installer des portails en aluminium ?

Les trois matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de fenêtres et portails dans plusieurs régions françaises sont l’aluminium, le PVC et le bois. Contrairement à  d’autres pays, où le PVC est le matériau le plus utilisé, l’aluminium domine depuis de nombreuses années le marché des portails. Et ces dernières années encore, cette tendance n’a pas changé et on a assisté à une forte demande de ce matériau.

Et pourquoi cette tendance ? Cela est principalement dû au fait qu’en France, la préoccupation pour les économies d’énergie s’est enfin réveillée et que les premières réglementations ont été approuvées à cet égard. De ce fait, l’aluminium a fait l’objet de diverses améliorations pour se mettre au goût du jour. Ce qui donne naissance au nouvel aluminium RPT plus conforme aux réglementations en faveur des économies d’énergie.

Si nous parlons de portail aluminium, la première chose à savoir est qu’ils ne sont pas toutes identiques. De plus, comme tous les autres matériaux, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer leurs principaux avantages. Et si vous envisagez de les installer ou de remplacer les vôtres par des modèles en aluminium, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels qui vous conseilleront sur le modèle adapté à votre besoin.

Les principaux avantages des portails en aluminium

Contrairement au bois, il possède une couche d’oxyde protectrice naturelle qui vous évite d’avoir à le peindre fréquemment.

C’est également un métal très résistant aux chocs et ses profils sont assez étroits. Ce qui augmente la quantité de lumière qui entre par le portail. Par ailleurs, l’installation du RPT fait que les profils augmentent considérablement en largeur et en profondeur.

Le faible prix a également été l’un des points forts de ce matériau. Le portail coulissant en aluminium, une tendance en France, a un coût très faible. Ce qui a favorisé son expansion. L’aluminium traditionnel est moins cher à produire. En effet, sa fabrication nécessite un investissement minimal, contrairement à d’autres matériaux.

L’aluminium est un matériau ignifuge. Il s’agit d’une qualité requise pour minimiser les risques d’incendie dans la maison.

En outre, il offre une grande variété de couleurs et est facilement moulable. Ce qui permet de réaliser toutes sortes de designs.

Par ailleurs, sa facilité d’accès, ses multiples formes et couleurs et son faible prix, ainsi que l’expérience des architectes dans l’utilisation de l’aluminium, ont été à l’origine de sa grande popularité.

Pour résumer, l’installation de portail en aluminium présente toute une liste d’avantages que vous ne devez pas manquer si vous êtes un adepte de l’esthétique et du bien-être.