26 septembre 2022

Qui appeler en cas de probleme au travail ?

Avez-vous un problème au travail? Peu importe que vous soyez salarié ou employeur, il est possible que vous utilisiez la DREETS de la région où est implantée l’entreprise. C’est d’ailleurs là que se trouvent les inspecteurs du travail qui travaillent en permanence. Mais normalement, c’est le rôle du syndicat du personnel de contacter les inspecteurs du travail.

Comment signaler un problème au travail de manière anonyme ?

Dans un premier temps, la personne qui subit les faits doit rédiger une lettre qu’elle enverra à l’inspection du travail. Cette lettre doit contenir un nom, prénoms et les coordonnées de l’entreprise, ainsi que le nombre de travailleurs.

Ensuite, vous vous demandez quels sont les types de problèmes au travail : en général, il s’agit de harcèlement moral ou psychologique ou de comportements abusifs. Cela crée des conditions de travail inadaptées pour les employés victimes.

Alors, comment allez-vous vous défendre ?

Il existe deux solutions, la première consiste à contacter l’inspection du travail. Et le second, faire la saisine du conseil des prud’hommes. Tout d’abord, pour contacter l’inspection du travail, le service est gratuit si vous appelez le numéro 0806000126, qui est l’ inspection du travail telephone ou le numéro du service d’information. Ainsi, si vous souhaitez effectuer la saisine du conseil des prud’hommes, sachez d’abord qu’il s’agit d’un tribunal de première instance au sein de la DREETS. Sa fonction est de collecter les comportements anormaux au sein d’un environnement de travail. Ce sont aussi eux qui agissent en tant que médiateurs pour la résolution des conflits entre employeurs et travailleurs sur des questions spécifiques telles que le non-paiement des salaires, le temps de travail excessif, etc.

Contacter la médecine du travail

Quels que soient les faits, chaque fois que le salarié a besoin d’une visite médicale du médecin du travail, il peut le faire. C’est-à-dire que ledit employé peut avoir eu des problèmes de santé en raison du harcèlement répété d’un autre employé ou de son patron. Ainsi, cet employé pourrait demander un rendez-vous. C’est alors le rôle du médecin du travail de surveiller l’état de santé du travailleur et de fournir les documents nécessaires pour que le salarié y soit ajouté, en plus des dossiers dont il dispose déjà pour entamer les procédures judiciaires.