5 décembre 2021

Tout savoir sur le bilan de santé

Le bilan de santé est un exercice sanitaire très important. Tout individu doit s’habituer à faire un bilan de santé régulièrement afin de s’assurer de son état de santé. Faire un bilan de santé doit être un principe que vous devez respecter. Beaucoup se demandent quelle est son importance et comment on peut y arriver à le faire. Nous vous proposons de lire cet article afin de découvrir de plus amples connaissances sur le sujet. Merci de nous lire avec attention.

Qu’est-ce que le bilan de santé et comment ça se passe

Le bilan de santé est un exercice qui vise à prévenir et à soigner un individu contre les éventuelles maladies. Un bilan de santé peut durer environ 2 h 30 min Pour faire un bilan de santé, il est important que vous soyez à jeun afin de faciliter la tâche à votre médecin traitant. Au cours du bilan de santé, il est exécuté plusieurs examens médicaux. Les analyses de prises de sang et de prélèvement d’urine, la mesure de votre tension artérielle ainsi que la vérification de votre poids sont les activités majeures que vous aurez à connaitre au cours d’un bilan de santé. Il est important de souligner que vous pouvez aussi faire des examens supplémentaires selon votre groupe sanguin ou selon vos antécédents familiaux. Si vous avez des symptômes particuliers aussi, le médecin traitant peut choisir de ne pas faire certains examens afin d’éviter des risques d’aggravation de l’état de votre santé.

 

Le bilan de santé peut se faire par toute personne désireuse de connaitre son état de santé. Déjà à partir de l’âge de 16 ans, vous pouvez commencer par faire un bilan de santé. Vous devez vous définir une période pour le faire régulièrement. Le bilan de santé peut se faire dans tous les hôpitaux et cliniques. Il suffit de faire référence à un médecin compétent.